Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Contact Immobilier, Agence immobilière DUNKERQUE 59240

Dunkerque et le Tour de France, une longue histoire depuis 1911

Publiée le 13/04/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le département du Nord, au cœur des Hauts-de-France, la ville de Dunkerque (90 341 habitants, Insee 2015) aime le cyclisme. On y célèbre depuis 64 ans la célèbre course des 4 jours de Dunkerque. Et même si le Tour de France 2018, dont le Réseau CENTURY 21 est partenaire pour la deuxième année consécutive, ne passe pas par la cité nordiste, les Dunkerquois auront à cœur d'aller jusqu'à Roubaix, ville d'arrivée de la 9e étape. Focus en boucle avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Contact Immobilier.

DUNKERQUE ET LA 9e ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE

Au lendemain de la fête nationale, le dimanche 15 juillet, les Dunkerquois pourront assister à cette 9e étape entre Arras et Roubaix, longue de 154 km. Elle traversera la ville de Cambraix et surtout franchira de nombreuses zones pavées, accidentées et décisives pour le classement. Une semaine après le Grand Départ en Vendée, ce spectacle, un des must de la course cycliste, ravira petits et grands sur les routes du Nord de la France.

DUNKERQUE ET LE TOUR DE FRANCE, UNE GRANDE HISTOIRE

Quinze éditions du Tour de France sont passées par Dunkerque, le plus souvent en deux temps. En effet, jusqu'en 1995 inclus, le peloton arrive à Dunkerque et repart le lendemain de Dunkerque.

En 1911, le peloton quitte la capitale pour Dunkerque avec une victoire d'étape de Gustave Garrigou. Le Lendemain, les cyclistes repartent vers Longwy pour une victoire d'étape de Jules Masselis, le Tour revenant à Gustave Garrigou.

En 1912, la première étape arrive de Paris (victoire d'étape de Charles Crupelandt). Le lendemain, les coureurs quittent Dunkerque pour Longwy (victoire d'étape de Odiel Defraye, qui remporte aussi le Tour).

En 1914, la 15e étape rallie Dunkerque à Paris, avec une victoire d'étape de Henri Pelissier au Parc des Princes, et le Tour qui revient à Philippe Thys.

En 1919, le peloton arrive de Metz - soit une étape 468 km - avec une victoire d'étape de Firmin Lambot après 21h04 sur le vélo ! Les coureurs repartent pour Paris (victoire d'étape de Jean Alavoine, le Tour revient à Firmin Lambot).

En 1923, le peloton arrive de Charleville (victoire de André Leducq). Le lendemain, le peloton repart vers Paris avec une victoire d'étape finale à Félix Goethals. Le Tour revient à Henri Pelissier.

En 1924, le peloton arrive de Metz pour une victoire d'étape de Romain Bellenger. Le lendemain, la dernière étape du Tour rallie Paris pour une victoire de Ottavio Bottecchia qui s'adjuge aussi le Tour.

En 1925, le peloton arrive (encore) de Metz pour une victoire d'étape de Hector Martin et le lendemain, les coureurs repartent de Dunkerque pour la dernière étape du Tour, avec une victoire de Ottavio Bottecchia dans l'étape et le Tour.

En 1926, le peloton arrive de Metz avec une victoire d'étape de Gustave Van Slembrouck. Le lendemain, les coureurs repartent pour le Havre (victoire de Felix Sellier et victoire finale de Lucien Buysse).

En 1927, la 23e étape arrive de Charleroi (victoire d'étape de André Leducq). Le lendemain, dernière étape du Tour vers Paris remportée par André Leducq. Le Tour revient à Nicolas Franz.

En 1958, la 2e étape arrive de Gand et est remportée par Gerry Voorting. La 3e étape repart de Dunkerque pour Le Tréport (victoire de Victor Bauvin, le Tour est remporté par Charly Gaul).

En 1960, c'est de Bruxelles qu'arrive la 2e étape (victoire de René Privat). La 3e étape part vers Dieppe avec une victoire de Nino Defilippis dans l'étape et de Gaston Nencini dans le Tour.

En 1966, l'étape 3b arrive de Tournai (victoire de Gerben Kersten). Le lendemain, la 4e étape repart vers Dieppe (victoire d'étape de Willy Planckaert et de Lucien Aimar dans le Tour).

En 1995, la 5e étape arrive de Fécamp (victoire d'étape de Jeroen Blijlevens). La 6e étape part le lendemain pour Charleroi avec une victoire d'étape de Erik Zabel. Le Tour revient à Miguel Indurain).

En 2001, le prologue du Tour de France part de Dunkerque avec un contre-la-montre remporté par Christophe Moreau (aucun vainqueur du Tour ne sera proclamé cette année-là, suite à la disqualification de Lance Armstrong).

En 2007, la 2e étape quitte Dunkerque pour Gand (victoire d'étape de Gert Steegmans, le Tour revient à Alberto Contador).

DUNKERQUE, LE NORD ET LE TOUR DE FRANCE UN PARTENARIAT GAGNANT/GAGNANT

Les villes étape de la Grande Boucle font de gros chèques pour accueillir les coureurs. Mais les bénéfices rejaillissent sur l'ensemble d'une région et pas seulement sur la ville concernée. Ainsi, Dunkerque et le Nord profiteront de cette manne touristique produite par la seule étape du 15 juillet. En effet, le Tour de France est le troisième plus grand événement sportif de la planète. Il est ainsi diffusé dans 193 pays et suivi par 12 millions de spectateurs sur les routes de France (le Tour de France en chiffres). Cette mise en valeur du Nord de la France augmentera le nombre de touristes dans cette région riche en patrimoine et valorisera la région sur le long terme.

 (copyright : letour.fr)

Vous avez un projet immobilier à Dunkerque : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Contact Immobilier, 3 Place du Beffroi et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité