Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Contact Immobilier

Le film "Dunkerque" sort en salle le 19 juillet 2017

Publiée le 11/04/2017

 

Dunkerque (90 721 habitants, Insee 2014) est sous les feux des projecteurs en 2017. En effet, dès le 19 juillet, la ville sera sur les grands écrans français dans 'Dunkerque', le film du britannique Christopher Nolan. Il a été tourné dans la ville en mai et juin 2016. Focus proposé par votre équipe CENTURY 21 Contact Immobilier.

Le film Dunkerque en français : flash-back sur l'opération Dynamo 

Du 28 mai au 4 juin 1940, la Marine française lance l'opération "Dynamo". Elle a pour ambition le rembarquement du maximum de troupes sur toutes les embarcations possibles vers l'Angleterre. Dunkerque est un film  hollywoodien, tourné sur la plage de Malo et dans la ville, qui raconte cette histoire (sortie prévue en France le 19 juillet 2017).

Alors que les forces allemandes avancent à marche forcée au travers du Luxembourg, des Pays-Bas puis de la Belgique, les Alliés sont contraints de se replier sur les côtes de la Manche. Boulogne-sur-Mer tombe le 25 mai, Calais le 26 et Lille le 29. Entre temps, l'armée belge a capitulé le 28.

Encerclés par les Panzers et bombardés par la Luftwaffe, 340 000 soldats dont 120 000 Français évacuent comme ils peuvent par voie maritime.

Les 40 000 hommes qui seront encore sur terre à l'arrivée des Allemands seront envoyés dans des camps de prisonniers à l'est du Reich. Si le bilan humain est lourd - 4000 à 5000 morts - le bilan matériel l'est aussi : 2 000 canons, 60 000 véhicules, munitions, carburants, ravitaillements sont abandonnés sur place sans compter les champs de ruine (affiche copyright Warner Bros).

Dunkirk en VO par Christopher Nolan, dans le sens de la dynamique dunkerquoise

Comme le souligne le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, "l'enjeu va bien au-delà des retombées économiques, déjà considérables pour notre territoire et le seront plus encore en termes d'image et de développement du tourisme de mémoire (...). Ce film touche au coeur, à l'identité même de notre ville et donne une dimension nouvelle à l'Esprit de Dunkerque... un esprit de résilience, de reconstruction, mais aussi de reconquête, de remobilisation vers la victoire." (source : Dunkerque & vous, n° 20 juin 2016, p. 6-7).

Pour avoir un avant-goût du film de Christopher Nolan, également réalisateur de Quay (2015), de Interstellar (2014) ou encore The Dark Knight Rises en 2012, ses 3 productions précédentes, visionnez la bande-annonce.

 

Vous avez un projet immobilier à Dunkerque : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Contact Immobilier, 3 place du Beffroi et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité